ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (2023)

La spiruline a-t-elle vraiment la capacité de soulager les troubles de la thyroïde ?

ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (1)

La spiruline est utilisée depuis toujours comme superaliment, et d’après certains, sa composition exceptionnelle permet de soulager certains troubles thyroïdiques. Est-elle vraiment efficace sur la thyroïde ? Permet-elle de soulager les symptômes des troubles de la thyroïde et si oui, lesquels ? Voyons cela ensemble.

NB : cliquez ici pour acheter de la spiruline de qualité, Spirulina Arthrospira Platensis, certifiée française, cultivée loin de toute pollution.

SOMMAIRE

1. La thyroïde

2. Spiruline + thyroïde = danger ?

3. Les effets de la spiruline

4. Comment la consommer ?

5. Précautions d’emploi

6. Où acheter de la spiruline ?

La thyroïde, qu’est-ce que c’est ?

La thyroïde est une glande située dans l’avant du cou, qui fabrique des hormones riches en iode, principalement la T4 (tétraïodothyronine) et la T3 (triiodothyronine), des hormones thyroïdiennes qui sont essentielles à la vie, ayant de nombreux effets sur le métabolisme, la croissance et le développement de l’organisme.

En effet, les hormones T3 et T4 vont réguler la vitesse de fonctionnement de tous nos organes, à l’image d’un chef d’orchestre de l’organisme, permettant de réguler par exemple la consommation d’énergie, la température du corps, le rythme du coeur, le système nerveux, le tube digestif, l’appareil génital, l’humeur, le poids, etc.

La thyroïde fabrique les hormones T3 et T4 principalement grâce à l’iode contenu dans le sang, puis elle les stocke dans les vésicules, et les libère dans la circulation sanguine quand l’organisme en a besoin. C’est le cerveau, ou plus précisément l’hypophyse qui donne l’ordre à la thyroïde de fabriquer plus ou moins d’hormones.

Cependant, il arrive que ce système de régulation fonctionne mal, avec soit une glande thyroïde trop paresseuse, c’est l’hypothyroïdie, ou bien trop active, c’est l’hyperthyroïdie. Les problèmes thyroïdiens touchent plus de 10 % de la population française.

L’hyperthyroïdie

Accélération du coeur, perte de poids, diarrhée, contraction plus rapide, faiblesse musculaire, cheveux cassants, intolérance à la chaleur, peau chaude et moite, excitation, anxiété, agitation, agressivité, troubles des règles, libido en baisse, etc., autant de symptômes que peut entraîner une hyperthyroïdie.

L’organisme fonctionne trop et trop vite.

Pour traiter les problèmes d’hyperthyroïdie, on utilise des médicaments qui diminuent la production excessive d’hormones thyroïdiennes. Il existe aussi un traitement par iode radioactif introduit dans l’organisme, qui est alors capté par les cellules de la glande, qui sont alors détruites par la radioactivité.

(Video) Cuisine : tout savoir sur les épices - Le Magazine de la Santé

L’hypothyroïdie

Ralentissement du coeur, prise de poids, constipation, crampes, fatigue physique et mentale, chute de cheveux, frilosité, peau sèche et pâle, dépression, arrêt des règles, baisse de libido, etc., autant de symptômes que peut entraîner une hypothyroïdie.

Pour traiter les problèmes d’hypothyroïdie, on compense généralement le manque d’hormones par un médicament qui contient des hormones naturelles. Le dosage est adapté en fonction de l’intensité des symptômes. Il s’agit souvent d’un traitement à vie qui nécessite de constants réajustements des doses.

L’hypothyroïdie est soit d’origine environnementale (pollution, métaux lourds, carence en iode, etc.), soit d’origine auto-immune (thyroïdite d’Hashimoto). Il s’agit du trouble thyroïdien qui peut le plus facilement se faire accompagner par la médecine naturelle.

Y a-t-il un danger à consommer de la spiruline en cas de trouble de la thyroïde ?

La spiruline est une algue d’eau douce que l’on trouve naturellement dans les grands lacs alcalins des Andes ou d’Afrique. Elle est connue pour sa formidable composition nutritionnelle : riche en protéines (avec tous les acides aminés essentiels), en fer, en vitamines, en minéraux en acide gras, etc.

Ne provenant pas de la mer, elle ne contient pas d’iode, donc il n’y a pas d’interaction avec les médicaments tels que leLevothyrox.

Elle ne présente donc pas de danger, si vous ne faites pas parti des personnes contre-indiqués à la spiruline, et si vous respectez un intervalle de 2 heures avec la prise des médicaments par principe de précaution.

Quels sont les effets de la spiruline sur la thyroïde

Action directe

La spiruline n’a pas d’effet direct sur la thyroïde, et à ce jour, aucune étude n’a pour le moment permis de démontrer l’action de la spiruline sur la sécrétion d’hormones de la thyroïde.

Cela peut paraître pour un désavantage, mais au contraire, la spiruline n’entre pas en interaction avec les traitements médicamenteux liés aux troubles de la thyroïde, tout en participant, de manière indirecte, à soulager les maux liés à la thyroïde.

Action indirecte

La spiruline est une algue qui possède de nombreux bienfaits pour l’organisme, dont certains permettant de soulager les symptômes d’un dérèglement de la thyroïde, particulièrement liés à une hypothyroïdie.

La spiruline est connue et reconnue pour ses vertus contre la fatigue. Sa composition nutritionnelle lui procure des propriétés tonifiantes permettant de stimuler les performances physiques et mentales.

C’est l’aliment idéal en cas de fatigue physique, faiblesse, stress, épuisement psychologique et durant les périodes de convalescence.

Détoxifiante et revitalisante, elle régule le métabolisme, et, est également réputée pour sa teneur en antioxydant qui protège la thyroïde du stress oxydatif.

Elle possède un rôle protecteur de la flore intestinale, souvent touchée par un dérèglement de la thyroïde, et permet donc d’améliorer la digestion et de diminuer les éventuels maux de ventre.

Sa concentration en protéines, acides aminés essentiels, vitamines et minéraux, en fait un produit stimulant la circulation sanguine. De plus la spiruline permet de baisser le taux de mauvais cholestérol.

Certains dérèglements hormonaux peuvent être causés par un excès de fluor dans le sang, et la spiruline est reconnue pour son effet protecteur en cas de dose toxique de fluor.

En médecine traditionnelle et naturopathie, on préconise la spiruline pour, entre autres :

  • les troubles de sommeil
  • les troubles de la concentration et la mémoire
  • les troubles d’humeur
  • la fatigue générale
  • les maux de la digestion : constipation, ballonnements, etc.
  • les troubles du sommeil
  • renforcer le système immunitaire
  • protéger la flore intestinale
  • perdre du poids
  • etc.

On voit donc qu’elle agit sur de nombreux maux ressentis par les personnes souffrant de troubles de la thyroïde.

De nombreux témoignages rapportent un meilleur moral, moins de phases de cyclothymie, une augmentation de l’énergie, une baisse de la fatigue physique et psychique, du stress, après avoir consommé de la spiruline.

ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (2)

(Video) les bienfaits des herbes et épices

Spiruline 4.95 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure spiruline française, au meilleur rapport qualité-prix :

Comment utiliser la poudre de spiruline ?

Cet article est à titre purement informatif, consultez votre médecin avant de prendre quoi que ce soit et de vous lancer dans une cure. Pour plus de détails, consultez notre article comment utiliser la spiruline.

Comment l’employer ?

Pour profiter pleinement de sa composition nutritionnelle, il faut consommer la spiruline froide, car la valeur nutritionnelle d’un aliment diminue avec la chaleur.

Elle possède une forte saveur, donc il est plutôt conseiller de la marier avec une boisson ou un aliment goûtu.

Saupoudrez la spiruline sur les aliments, dans du jus de fruits, du jus de légumes, des soupes, des potages, dans un smoothie, un yaourt, un pudding de graines de lin ou de chia, etc., mais pas dans une boisson chaude !

Pour des conseils plus approfondis, consultez notre article qui explique comment bien consommer la spiruline.

Pour quelle posologie ?

En réalité, il n’existe pas vraiment de posologie précise pour la spiruline, étant donné qu’il s’agit d’un aliment et non d’un médicament, mais il existe des recommandations.

La posologie classique est de consommer entre 2 et 5 g de poudre de spiruline par jour (soit environ 1 cuillère à café), en commençant par une dose de 1 g par jour durant la première semaine, puis en augmentant progressivement les dosesde 0,5 g tous les 5 jours.

La spiruline n’est efficace que si elle prise sous forme de cure quotidienne durant plusieurs semaines, entre 4 et 6 semaines, suivies d’une pause aussi longue que la cure. Il n’est pas recommandé de faire plus de 3 cures par an.

La recommandation générale est de ne pas dépasser les 6 g, et les premiers effets de la spiruline se font ressentir dès 800 mg.

Contre-indications et effets indésirables

Nous avons consacré un article spécial détaillant quels sont les éventuels dangers de la spiruline.

Retenez qu’il n’y a aucun danger à consommer de la spiruline si vous respectez les conseils donnés dans le paragraphe «Pour quelle posologie ?», et si vous ne faites pas partie des gens à qui la spiruline est proscrite, soit les personnes :

  • souffrant d’hémochromatose (excès de fer dans le sang)
  • souffrant d’insuffisance rénale
  • souffrant de phénylcétonurie

Notez et partagez la recette !

ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (4)

(Video) 🇭🇹 HISTOIRE D'HAÏTI DE 1791 À 1804 🇭🇹

La recette :

La spiruline et la thyroïde

Benjamin Ligeon

Publiée le :

Préparation :

Cuisson :

Temps de préparation :

Note :

4.5ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (5)ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (6)ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (7)ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (8)ses véritables effets sur la glande ? – L'île aux épices (9) Based on 14 Review(s)

FAQs

Quel fruit est bon pour la glande thyroïde ? ›

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Est-ce que l'ail est bon pour la thyroïde ? ›

En plus de tous ses acides aminés, vitamines et minéraux, c'est un produit à forte teneur en iode. Par conséquent, si vous avez des problèmes avec votre thyroïde, il vaut mieux l'éviter.

Quel aliment ne pas manger pour la thyroïde ? ›

Liste des aliments à éviter quand on a un problème de thyroide
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.
19 Nov 2022

Est-ce que la spiruline est bon pour la thyroïde ? ›

Les bienfaits de la spiruline sur les dérèglements de la thyroïde. Si votre thyroïde est déréglée, faire une cure de spiruline possède de nombreux bienfaits. C'est notamment le cas pour les personnes qui souffrent d'hypothyroïdie, car la spiruline permet de soulager certains maux comme la fatigue physique et mentale.

Est-ce que le café est bon pour la thyroïde ? ›

Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.

Quelle vitamine pour la glande thyroïde ? ›

Une grande majorité de la population est carencée en vitamine D. Pourtant cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde en permettant aux hormones thyroïdiennes de pénétrer dans les cellules.

Est-ce que l'huile d'olive est bon pour la thyroïde ? ›

Bonne pour le cœur, arme contre le vieillissement cellulaire et le mauvais cholestérol, l'huile d'olive est un "aliment santé" par excellence. Parce qu'elle contribue à l'équilibre du système cardiovasculaire, elle participe également au bon fonctionnement de la thyroïde.

Comment faire baisser la glande thyroïde ? ›

Les points essentiels du régime alimentaire spécial hypothyroïdie :
  1. Adopter une alimentation riche en iode ;
  2. Éviter les aliments goitrogènes ;
  3. Éviter les aliments interférant avec le traitement Levothyrox ;
  4. Faire le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde ;
  5. Maintenir une bonne hydratation.
4 Jul 2022

Comment soigner sa glande thyroide naturellement ? ›

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  • Des fruits de mer (huîtres) ;
  • Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  • Des algues comme le fucus ;
  • Du sel marin riche en iode.
13 Sept 2021

Quels sont les meilleurs aliments pour la glande thyroïde ? ›

Les algues, les noix du brésil et les aliments riches en sélénium. Le sélénium est un oligo-élément qui soutient la fonction thyroïdienne et la biosynthèse d'hormones thyroïdiennes. Nous vous recommandons : d'introduire les algues séchées dans vos habitudes alimentaires.

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ? ›

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Quel sport pour la thyroïde ? ›

En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…) permettent l'accélération de la circulation sanguine et donc l'oxygénation des cellules, ce phénomène contribue à la régulation de l'activité thyroïdienne.

Pourquoi la spiruline est déconseillé aux femmes ménopausées ? ›

Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.

Qui ne doit pas prendre la spiruline ? ›

Spiruline : contre-indications médicales

La spiruline est une algue qui contient une quantité non négligeable de phénylalanine. Elle n'est donc pas indiquée aux personnes atteintes de phénylcétonurie, une affection rare qui se caractérise par une incapacité de l'organisme à éliminer cet acide aminé.

Quel légume contient de l'iode ? ›

Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.

Est-ce que le lait est bon pour la thyroïde ? ›

Population générale : pour protéger sa thyroïde, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec des repas composés de fruits et légumes, viande et poisson ou produits de la mer (2-3 fois/semaine), 2-3 produits laitiers par jour et des légumineuses plusieurs fois par semaine.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ? ›

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Quelle huile essentielle pour la thyroïde ? ›

L'huile essentielle de myrte vert stimule d'un point de vue énergétique l'activité des chakras cardiaque et pharyngé et possède un effet régulateur sur la thyroïde (en cas d'hypothyroïdie) et les ovaires. Dans les premiers stades de l'hypothyroïdie, la voie cutanée est suffisante par simples massages de la base du cou.

Où trouver de l'iode ? ›

Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux.

Est-ce que le zinc est bon pour la thyroïde ? ›

Le zinc. Le zinc est impliqué dans la formation et l'activité d'une hormone produite par le cerveau qui déclenche la libération des hormones thyroïdiennes. Il stimule donc le fonctionnement de la thyroïde.

Comment tester la glande thyroïde ? ›

Pour cela, il suffit de pratiquer une prise de sang, en général au niveau du pli du coude. Si les valeurs de TSH sont anormales, et qu'il y a donc suspicion de trouble thyroïdien, le médecin peut prescrire dans un second temps un dosage de la T4 et/ou la T3 pour évaluer l'ampleur du dysfonctionnement thyroïdien.

Quels sont les symptômes d'un manque d'iode ? ›

Symptômes de la carence en iode

La fertilité est réduite. Chez les adultes, une hypothyroïdie peut avoir pour effet une peau bouffie, une voix rauque, une altération des fonctions mentales, une peau sèche et squameuse, des cheveux raréfiés et rêches, une intolérance au froid et un gain de poids.

Quelle tisane pour stimuler la thyroïde ? ›

Tisane de romarin : un remède naturel contre les troubles de la thyroïde ? L'acide carnosique présent dans le romarin stimulerait le fonctionnement de la thyroïde. C'est dans les feuilles séchées que l'on trouve la plus grande concentration.

Quel pain manger pour la thyroïde ? ›

De bonnes sources : huître, foie de veau, pain de seigle, fruits de mer, cacao non sucré, viande de boeuf, graine de sésame, pain multi céréales, pain complet, riz sauvage.

Comment savoir si on a un problème de glande thyroïde ? ›

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10% de la population en France.

Quelle plante pour la thyroïde ? ›

  • Argiletz.
  • Gaiia.
  • Indemne.
  • Lamazuna.
  • Weleda.
20 May 2021

Pourquoi brûler la glande thyroïde ? ›

Pour traiter l'hyperthyroïdie causée par un nodule thyroïdien qui est trop actif. Pour rapetisser une glande thyroïde grossie (goitre) qui compresse les voies respiratoires ou l'œsophage sans recourir à la chirurgie.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ? ›

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ? ›

une carence en iode – la glande thyroïde a besoin d'iode pour produire ses hormones. Si votre régime alimentaire est pauvre en iode, la thyroïde augmente de volume pour produire assez d'hormones. une médication – certains médicaments, comme l'amiodarone, l'interféron alpha et le lithium, peuvent provoquer un goitre.

Quelle boisson pour la thyroïde ? ›

Découvrez sans plus attendre les boissons riches en iode qui vont rééquilibrer le fonctionnement de votre thyroïde.
  • Le jus de fraise. ...
  • Le lait de vache. ...
  • Le jus de myrtille. ...
  • Le yaourt à boire. ...
  • Le jus de mûre. ...
  • Le jus de mangue. ...
  • Le smoothie vert.
10 Aug 2022

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ? ›

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne. Il faut en parler à votre médecin.

Est-ce que la thyroïde donne chaud ? ›

Et lorsque les hormones thyroïdiennes sont sécrétées en excès, elles stimulent le métabolisme et peuvent être à l'origine d'une sensation de chaleur excessive. A l'inverse, une hypothyroïdie peut se caractériser par une sensation permanente de frilosité, précise l'endocrinologue.

Est-ce que la thyroïde est une maladie grave ? ›

Les cancers anaplasiques de la thyroïde

Cette forme de cancer de la thyroïde est grave, son traitement est une urgence médicale et le taux de survie des patients est faible (environ 8 % trois ans après le diagnostic).

Comment masser la thyroïde ? ›

Dans les premiers stades de l'hypothyroïdie, la voie cutanée est suffisante par simples massages de la base du cou. Pour les cas plus anciens, une voie sublinguale de la même synergie (voir formule ci-dessus) doit être ajoutée. Le rééquilibrage sera ainsi plus fort.

Est-ce que l'hyperthyroïdie peut disparaître ? ›

Evolution et complications possibles

L'évolution de l'hyperthyroïdie en cas de maladie de Basedow est variable. On considère que près de 40% des personnes vont entrer en rémission (disparition de l'hyperthyroïdie) dans les 12 à 24 mois après l'introduction d'un traitement médicamenteux.

Est-ce que la spiruline est bon pour les reins ? ›

En cas d'insuffisance rénale

Les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ne doivent également pas consommer de spiruline en trop grande quantité. En effet, en cas d'insuffisance rénale, les protéines sont métabolisées en générant d'importantes quantités de déchets et de toxines dans le sang.

Est-ce que la spiruline nettoie le foie ? ›

La spiruline est caractérisée par les médias comme aliment « détox ». Sa consommation permettrait de renforcer le processus naturel de détoxication du foie et favoriserait l'élimination des toxines.

Est-ce que la spiruline fait gonfler le ventre ? ›

Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.

Quels sont les effets négatifs de la spiruline ? ›

Contre-indications

La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.

Quels sont les effets de la spiruline sur le corps ? ›

Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.

Est-ce que la spiruline fait baisser le cholestérol ? ›

Des études (notamment une en 2008) ont démontré que la consommation quotidienne de spiruline permettait non seulement de diminuer le taux de cholestérol LDL et de triglycérides, mais dans le même temps d'augmenter le taux de bon cholestérol (HDL).

Quel fruit est bon pour la thyroïde ? ›

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Est-ce que le curcuma est bon pour la thyroïde ? ›

Ses vertus contre les dérèglements de la thyroïde

Pour éviter les conséquences fâcheuses de ces maladies, il est conseillé de consommer du thé au curcuma. Cette boisson miraculeuse peut en effet stabiliser la thyroïde.

Quels sont les aliments à éviter quand on a un problème de thyroïde ? ›

Liste des aliments à éviter quand on a un problème de thyroide
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.
19 Nov 2022

Quel fruit contient de l'iode ? ›

Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite. Vous avez pu le constater, nos besoins en iode sont réduits, et les aliments riches en iode ne manquent pas.

Quel légume pour la thyroïde ? ›

Parmi eux, on retrouve le chou et ses déclinaisons (chou de Bruxelles, chou vert, brocoli, chou blanc, chou-fleur), le cresson, le rutabaga, le navet, les radis, les patates douces ou encore le manioc.

Comment booster sa glande thyroïde ? ›

Les points essentiels du régime alimentaire spécial hypothyroïdie :
  1. Adopter une alimentation riche en iode ;
  2. Éviter les aliments goitrogènes ;
  3. Éviter les aliments interférant avec le traitement Levothyrox ;
  4. Faire le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde ;
  5. Maintenir une bonne hydratation.
4 Jul 2022

Comment stimuler la glande thyroïde naturellement ? ›

Pour booster la production d'hormones, il est ainsi conseillé de consommer des produits riches en iode comme :
  1. Des fruits de mer (huîtres) ;
  2. Des poissons (sardines, thons, maquereaux) et crustacés ;
  3. Des algues comme le fucus ;
  4. Du sel marin riche en iode.
13 Sept 2021

Est-ce que le sel de Guérande contient de l'iode ? ›

Sel de Guérande et santé

Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé.

Quelle huile pour la thyroïde ? ›

Les huiles essentielles (HE) les plus indiquées en cas de maladie thyroïdienne sont l'HE d'ail ou de myrte qui stimulent la glande thyroïde et l'HE de fenouil ou de myrrhe (Commiphora molmol) qui la ralentissent.

Videos

1. LE PIMENT LE PLUS FORT DU MONDE - 10€ SI TU REUSSI - Micro Trottoir
(Bix Belleville)
2. Conférence Mes Secrets De Longévité : Digitopuncture, Alimentation, Exercices physique
(Digitopuncture Jacques Staehle)
3. AMARGOS FOOD Avantages / Contre-indications / Doses saines
(Ana CONTIGO)
4. [M5] Correction colle n°6
(Tutorat Santé Limoges PACES-PASS)
5. SN06 PLANTES ET REGENERATION - Bertrand Canavy - Bertrand Canavy
(Confidences d'Hippocrate [Bertrand Canavy])
6. X Minus 1-? 'Dwellers In Silence'-Émission de radio de science-fiction à l'ancienne
(Forbidden Worlds)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Cheryll Lueilwitz

Last Updated: 11/12/2022

Views: 6220

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Cheryll Lueilwitz

Birthday: 1997-12-23

Address: 4653 O'Kon Hill, Lake Juanstad, AR 65469

Phone: +494124489301

Job: Marketing Representative

Hobby: Reading, Ice skating, Foraging, BASE jumping, Hiking, Skateboarding, Kayaking

Introduction: My name is Cheryll Lueilwitz, I am a sparkling, clean, super, lucky, joyous, outstanding, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.